
L’importance du sommeil pour apprendre
Comme toute structure vivante, pour bien fonctionner, ton cerveau a besoin d’équilibre, donc d’une bonne hygiène de vie.
Des études ont montré que le sport permettait de créer des neurones et que le sommeil était un moment très important dans les apprentissages.
Bien dormir permet :
a) De consolider les informations apprises.
b) D’éliminer les toxines.
Peut-être seras-tu surpris d’apprendre que nousproduisons des toxines dès que nous sommes éveillés.
Comment le cerveau se débarrasse-t-il de ces poisons ? En dormant ! Lorsque l’on dort, les cellules cérébrales rétrécissent. L’espace entre elles augmente, des fluides peuvent alors circuler et emporter les toxines. C’est un peu comme si on ouvrait les vannes. À l’inverse, l’absence de sommeil provoque une accumulation de toxines qui empêche d’avoir les idées claires.
C’est comme si trop de neige tombait pour que le chasse-neige puisse baliser la piste. On ne peut plus accéder aux connaissances stockées dans la mémoire.
Ainsi, si le sommeil peut parfois nous sembler une vraie perte de temps, c’est en réalité le meilleur moyen pour être efficace : c’est le moment où le cerveau est nettoyé.
Au contraire, passer un examen sans avoir suffisamment dormi, c’est comme conduire en ayant rempli le réservoir de sucre: le
moteur est encrassé, ça ne fonctionne pas très bien.
c) De créer des connexions. Certaines zones du cerveau s’activent quand nous dormons.
d) De mémoriser et d’apprendre. C’est durant le sommeil que le cerveau met de l’ordre dans les idées auxquelles tu as pensé durant la journée, dans les concepts que tu es en train d’apprendre. Il efface les informations les moins importantes et, simultanément, il renforce celles dont tu as besoin, celles dont tu veux te souvenir.
Tu l’auras compris, les connexions neuronales sont dynamiques, en remaniement constant. On ne se réveille pas d’une sieste ou de notre nuit avec le même cerveau qu’au coucher.