Comment se servir de Ganesha ?
Ganesha combine les trois meilleurs outils pédagogiques pour faciliter tes apprentissages le Feutre magique, la répétition espacée et la technique « Pomodoro ». Ces outils s’appuient sur les sept principes neuroéducatifs que nous avons vus précédemment.
1. Le Feutre magique masque la zone surlignée de ton cours. Celle-ci réapparaît lors que tu touches l’écran. Ainsi, tu te teste s objectivement, sans
avoir l’illusion que tu connais ton cours après une simple lecture. Le Feutre magique te permet de réactiver tes neurones et te donne un retour efficace sur tes réponses c’est la rétroaction.


2. La répétition espacée est possible grâce à ta synthèse « Recap’ du jour », qui assemble chronologique ment les éléments appris à J+0, J+1, J+6, J+27, J+180, J+365, J+3650. C’est le meilleur moyen pour entretenir les routes de ton gigantesque hangar à connaissances et pour réduire les zones brumeuses.
En effet, ce système d’actualisation associe répétition d’information et espacement des réactivations.
3. La technique « Pomodoro » consiste à définir un temps d’apprentissage, suivi d’une courte pause où il est conseillé de se récompenser. Cette technique, mise au point par Francesco Cirillo au début des années 1980 permet d’éviter la procrastination et améliore l’efficacité et la concentration de l’apprenant. Il suffit de régler ton minuteur sur 20 ou 25 minutes, d’ éliminer toutes les distractions autour de toi et de te concentrer.
Une fois ce temps écoulé, accorde toi une petite récompense à la fin une tasse de café un carreau de chocolat, un fruit bien juteux (du bon sucre pour ton cerveau, qui en raffole en cette période de révision), ou quelques minutes d’ étirements de surf sur le web, de papotage…
Objectif détourner l’ attention de ton cerveau durant un court moment bien défini. Mais gare à la procrastination. Respecte bien les 5 ou 10 minutes que tu te donnes.

Voilà, c’est tout ! Finalement, c’est comme faire une séance de gymnastique mentale un effort intense pendant 20-25 minutes, suivi d’un moment de relaxation. Essaie ! L’effort est moins difficile lorsqu’il y a une récompense à la clef. Le cerveau le sait et il gagne en efficacité.
Amis parents, n’hésitez pas : récompensez les bonnes habitudes !
Sers toi des trois outils de Ganesha en ayant conscience du fonctionnement de ton cerveau. Tu n’en seras que plus efficace. Ton cerveau est évolutif; c’est un muscle composé de réseaux électriques. Oblige-toi à te remémorer l’information essentielle, à expliquer les notions avec tes propres mots, à dormir suffisamment, et à éviter toute source de distraction lors de l’apprentissage.
Réviser avec Ganesha mode d’emploi

Le cerveau est friand de rituels. Alors invente ton rituel pour te mettre au travail définis une heure dans la journée consacrée à tes révisions. Dans l’application Ganesha, la création du Recap’ du jour est programmé par défaut à 18 h, car la majorité des cours sont alors terminés. Tu peux bien évidemment adapter cet horaire selon tes besoins, tes impératifs. Mais force toi à le respecter quotidiennement.
Que faire quand l’heure de réviser a sonné ?
- Connecte toi à l’appli.
- Clique sur le « Recap’ du jour », qui t’ indique les éléments à rafraîchir dans ton hangar de connaissances.
- Élimine toutes les sources de distraction : installe-toi dans un endroit le plus calme possible, mets ton téléphone en mode « avion ».
- Définis un temps de travail sur « Pomodoro ». Ce temps doit s’ajuster à tes capacités de concentration – en général entre 15 et 50 minutes. Prévois idéalement 20 à 25 minutes. Tu n’as plus qu’à t’y mettre ! Au besoin, recommence plusieurs cycles « Pomodoro »/pause récompense/« Pomodoro » pour accomplir ta tâche ou tes révisions du jour.
- Essaie de te remémorer les informations que tu as masquées avec le Feutre magique dans ton cours. Pour vérifier instantanément ta réponse, appuie sur la zone pour faire apparaître la partie masquée. Souviens-toi : apprendre, ce n’est pas répondre juste; c’est essayer.
- Si malgré tes efforts, tu n’arrives pas à te souvenir des notions masquées reprends ta note, relis-la en veillant à la comprendre, essaie de la réciter ou de la réexpliquer avec tes propres mots. Si tu y arrives, c’est que tu as bien enregistré l’information.
- Une fois que tu sais réexpliquer l’ensemble de la note, coche la case « niveau accompli » et passe à la note suivante.
Addendum.
Quand la « Pomodoro » sonne, prends une petite pause de 5-10 min et offre toi une petite récompense. Reprends ensuite tes révisions avec la « Pomodoro ». Continue ainsi le cycle jusqu’à terminer le Recap’ du jour.
Pour engendrer une nouvelle habitude, il faut de la motivation ; mais à force de pratique, l’habitude s’installe, et il n’est plus si difficile de s’y mettre. Tu n’auras plus tellement besoin de te motiver, seulement d’être discipliné.
Pour chaque apprentissage, la technique est identique. C’est peut être un peu long au début mais tu vas peu à peu gagner en efficacité.
Astuce : si dans le « Recap’ du jour » tu tombes sur une note qui n’a plus d’importance à tes yeux et que tu ne souhaites plus réviser, tu peux l’archiver. Elle n’apparaîtra alors plus dans les révisions journalières suivantes.
Ajouter une note : mode d’emploi
- Prends en photo ta fiche de révision, ton cours, ta partition, etc. dans l’application Ganesha.
- Rogne-la ou fais-la pivoter au besoin.
- Donne-lui un titre et range la dans un dossier (crées-en un au besoin).
- Surligne les informations importantes : tu peux changer la couleur en fonction du niveau d’importance. Cela t’aidera à cibler le caractère prioritaire ou non de l’information, à t ’en rappeler en lisant la « révision du jour » et à choisir qui révéler en premier par le Feutre magique.
- À toi de jouer !