Comment apprendre avec Ganesha ?
Tout d’abord, mets ton téléphone en mode « Avion ». Veille à t ’installer dans un endroit sans distraction là où les sources de stimulation sont les plus faibles.
1) Durant le cours
Écoute en te concentrant sur l’information transmise visualise la, essaie de bien la comprendre. Souviens toi : la compréhension précède la mémorisation.
2) Devant ton cours
Relis ton cours en veillant à en comprendre le contenu, visualise mentalement ce qui est écrit.
Puis, cahier et livre fermés, réexplique ce que tu as appris à un ami (imaginaire ou non). Le cours est su lorsque tu peux l’expliquer sans le regarder (et dans l’idéal à distance de la lecture). Se contenter de lire te donne l’illusion d’avoir appris mais il faut vérifier ses connaissances en récitant ou en expliquant, bref, en se testant soi même.
Si ce qu’il faut apprendre ( chanson, poésie…) est long fragmente l’information en petite quantité et apprends en un peu chaque jour. C’est la méthode Kaizen quelle est la meilleure façon de manger un éléphant ? Bouchée par bouchée. La plupart des gros objectifs s ’atteignent en franchissant de petites étapes plutôt que des grandes.

Tu peux ensuite en faire une fiche de révision pour faciliter l’intégration de ce cours, et utiliser l’application. Tu trouveras plein de conseils pour cela dans le point suivant.
Récapitulons : il faut commencer par se concentrer sur l’information, la comprendre, l’expérimenter (l’expliquer) et la répéter (se la rappeler), en pensant à la fragmenter si nécessaire.
Astuce : il est important de ne pas se juger et de laisser de côté l’obsédante rengaine « ai-je bientôt fini ? ». L’attention doit se porter sur le processus d’apprentissage et non sur le terme de l’objectif pour travailler sans stress.
3) Comment faire une fiche de révision ?
Je te conseille de créer tes propres fiches de révision car ce travail permet déjà d’activer les chemins neuronaux, donc d’enclencher l’apprentissage. Et puis il est plus facile d’apprendre une fiche que tu t’es appropriée. Tu pourras ensuite l’ ajouter comme note dans l’application (pour cela, regarde « Comment se servir de l’application ?»). Alors, comment faire ?
Une fiche étouffante te démotivera. Alors, aère-la ajoute de la couleur à toi de la rendre aussi fun et agréable que possible.
Surligne les mots importants et les verbes qui y sont associés : ces derniers instaurent un mouvement, une dynamique qui favorise la compréhension du mot clef et la remémoration de celui-ci.


Utilise un code couleur pour distinguer les degrés d’importance quand tu utiliseras l’application, cela te permettra de faire apparaître d’abord les informations secondaires pour retrouver ensuite les informations primordiales.
Laisse des indices (dessins, mots…) pour baliser le trajet de récupération de l’information. Cette cartographie aidera ton cerveau à se repérer dans l’ entrepôt de souvenirs.
Adapte le niveau de difficulté de ta fiche pour rester motivé elle ne doit être ni trop facile, ni trop complexe.

